OPPOSANT MAUREL FACE A LA COMMUNAUTE JUIVE

Opposant Maurel

Le BNVCA (Bureau National de Vigilance Contre l’Antisémitisme) prend acte du jugement rendu le 4 avril 2024 par le tribunal correctionnel de Nîmes dans l’affaire opposant Maurel et autres à la communauté juive de la région, représentée par le BNVCA. Les prévenus Philippe Maurel, Coralie Maurel, Anthony Becerra, Jérôme Lefebvre, Alexandre Chapon et Clément Bourguignon ont été reconnus coupables des faits qui leur étaient reprochés. Ces faits incluent notamment des actes d’intimidation, des menaces et des comportements clairement antisémites visant des membres de la communauté juive.
Le tribunal a prononcé les peines suivantes :
  • Philippe Maurel : 18 mois d’emprisonnement avec sursis probatoire de 2 ans, obligation d’indemniser les victimes, interdiction de détenir une arme pendant 5 ans.
  • Coralie Maurel : 6 mois d’emprisonnement avec sursis probatoire de 2 ans, interdiction de détenir une arme pendant 5 ans.
  • Anthony Becerra : 12 mois d’emprisonnement avec sursis probatoire de 2 ans, interdiction de détenir une arme pendant 5 ans.
  • Jérôme Lefebvre : 12 mois d’emprisonnement avec sursis probatoire de 2 ans, interdiction de détenir une arme pendant 5 ans.
  • Alexandre Chapon : 6 mois d’emprisonnement avec sursis simple.
  • Clément Bourguignon : 6 mois d’emprisonnement avec sursis simple.
Le tribunal a également prononcé des mesures de réparation civile au bénéfice des parties civiles.
Le BNVCA, qui s’est constitué partie civile, était représenté par Maître Corinne Serfati Chetrit, avocate au barreau de Paris.
Le BNVCA salue ce jugement qui vient rappeler que les actes antisémites ne resteront pas impunis et que la justice veille à la protection de toutes les composantes de la République .