Lettre à CGT Décathlon

Selon la CGT, "Decathlon doit se retirer..."

Madame, Monsieur Secrétaire générale Syndicat CGT 263 rue de Paris 93514 Montreuil Cedex Paris, le 4 juin 2024,
Objet : Appel à la Grève chez Décathlon – Gaza et J O Madame, Monsieur le Secrétaire général L’association BNVCA qui lutte contre l’antisémitisme, le racisme et le négationnisme s’étonne et s’indigne de l’appel à la grève lancée par la section Ile de France de votre confédération au motif suivant :« Décathlon doit se désengager d’Israël » mais aussi des JO alors que l’entreprise est partenaire de l’évènement. « Nous ne voulons pas nous entacher du sang d’un génocide ». « Comme nous le savons tous-tes, la situation à Gaza est particulièrement critique, à mesure que les massacres se multiplient – y compris sur les zones désignées comme sûres par les autorités internationales »
 
Pourtant l’objet de vos statuts prévoie en son article 1er: «  La Confédération Générale du Travail est ouverte à tous les salariés, femmes et hommes, actifs, privés d’emploi et retraités, quels que soient leurs statuts social et professionnel, leur nationalité, leurs opinions politiques, philosophiques et religieuses.
Son but est de défendre avec eux leurs droits et intérêts professionnels, moraux et
matériels, sociaux et économiques, individuels et collectifs »
 
Le BNVCA ne peut admettre que votre grande et vénérable institution, s’arroge le droit d’importer un conflit étranger su le territoire national, en contradiction totale avec votre vocation qui est de défendre les droits économiques et sociaux des travailleurs en France.
 
Vous appelez de façon péremptoire, vos adhérents à faire grève, qui est un droit constitutionnel, mais justement un droit encadré par la loi.
Pourquoi ne pas faire grève pour les femmes iraniennes soumises à la cruelle loi des Ayatollahs, ou des responsables syriens ou congolais qui massacrent leurs propres populations, et combien d’autre despotes de par le Monde, qui se livrent à des tueries infâmes ?
 
Est-ce bien là le but et la finalité de votre présence au sein des Entreprises françaises ?
 
C’est pourquoi, le BNVCA vous demande avec insistance que la CGT Ile de France renonce à cette initiative illégale, car contraire à la Loi.
Le BNVCA se réserve le droit de donner à cette affaire, les suites qu’il jugerait utiles.
 
 
                                                                            Le Président